Depuis 2006 et le succès aidant, le stage de Musique Acoustique d’Urbino – MinierACustica – développe sa propre personnalité : une combinaison d’apprentissage et de partage musical dans une ambiance de vacances.
L’ambition est d’ouvrir des portes vers des univers musicaux les plus variés possibles, chacun des participants – professeur ou élève – emmenant dans sa valise un peu de son pays, de son milieu, de sa culture.
MinierACustica offre aux participants des rencontres tout à fait particulières avec des personnalités uniques. Ainsi par le passé, Stéphane Sanseverino, Dick Annegarn, Tony Trischka ont partagé avec nous, durant une semaine, leur passion artistique.
MinierACustica a lieu au mois d’août, dans l’Italie centrale, en pleine campagne, près de la ville historique d’Urbino sur un site industriel réhabilité en petite structure hotelière tout confort. Le stage propose deux semaines de cours, chacune avec une programmation différente. Les classes se déroulent le matin, les concerts en soirée, les après-midis sont dédiés à la visite des environs imprègnés du Quattrocento, à des ateliers de découverte artistique comme la poterie ou la céramique. Le reste de la journée, le soleil d’Italie aidant, peut fort bien ressembler à des vacances.
Pour l’édition 2012 :
- 19 au 25 août 2012, consacrée à la musique swing et au jeu d’ensemble. Semaine animée par Thierry Crommen à l‘harmonica, Stéphane Wertz à la guitare et André Vandomber à la guitare rythmique.
- 27 août au 1er septembre 2012, consacrée à la musique folk & bluegrass avec des invités d’exception des États-Unis et d’Irlande. Pour la première fois en Italie, le guitariste Russ Barenberg (USA) animera la classe de guitare ; Martino Coppo (I) celle de mandoline et David Munnelly (IRL) celle d’accordéon diatonique.
Thierry Crommen : stage harmonica
Comme j’aime le faire à ce stage d’Urbino que j’aurai le plaisir d’animer pour la quatrième fois, j’ai l’intention de faire profiter mes élèves de mon expérience, autour d’un thème spécifique, fil rouge du stage.
Grâce à la présence simultanée de l’atelier guitare de Stephane Wertz, chacun aura en plus l’opportunité de jouer certains morceaux accompagnés par les élèves de guitare, car une partie du répertoire sera commune !
Ce stage s’adresse à tous ceux qui désirent progresser tant dans leur technique que dans leur bagage musical, et ouvert au chromatique comme au diatonique. Il n’est pas adapté pour les tout débutants.
Thierry Crommen s’est fait connaître dès les années 80 en tant qu’instrumentiste brillant et accompagnateur convoité. Son aptitude à manier aussi bien le Chromatique que le « Blues Harp » a fait merveille, tant en studio que sur scène. Citons pêle-mêle : Michel Fugain, Sanseverino, Renan Luce, Rapsat, BJ Scott, Marc Lelangue, Fred & the Healers, Johan Verminnen, Soulsister, sans oublier Jacques Stotzem avec qui il a partagé la scène non seulement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon.
Remarqué dans la musique du film « Les Enfants du Marais », il est aussi co-auteur avec JJ Milteau d’une méthode d’harmonica qui fait toujours référence. Cette activité didactique se prolonge dans différents stages et masterclasses.
André Vandomber : stage de guitare rythmique
C’est un voyage aux USA que je vous propose, une plongée dans la guitare acoustique bluegrass. En débutant par le style de Maybelle Carter, vous apprendrez les premières techniques de brush avec la mélodie jouée sur les basses, appliquées à des standards. Nous travaillerons le back-up, les bass runs, les links, les variations rythmiques, techniques qui permettent d’accompagner et mettre en valeur le chant ou un instrument soliste. Ensuite on abordera le crosspicking, un style de jeu qui s’inspire directement aux rolls du banjo. La maîtrise de ce style vous permettra de développer des accompagnements dans l’esprit Bluegrass à la manière de Doc Watson, Norman Blake, Dan Crary, Tony Rice… pour terminer dans l’univers du style progressive de Tony Trischka…
André Vandomber propose une méthode originale basée sur une dynamique de groupe par « imprégnation ». Son enseignement est basé sur la transmission orale, l’écoute, la discipline de travail.
Ce cours est destiné à tous ceux qui, maitrisant au minimum les enchainements d’accords, souhaitent découvrir le style Bluegrass aux techniques si particulières.
Martino Coppo : stage de mandoline
Martino Coppo commence à jouer la guitare acoustique à l’age de 13 ans et, après plusieurs participations à la basse électrique dans des groupes musicaux scolaires, il fonde avec quelques amis de Genova le band de country et bluegrass acoustique Green Cellar Society, avec lequel il joue dès la fin des années ’70 jusqu’au début des années ’80 comme voix, guitare acoustique et mandoline.
En même temps il entre comme mandoliniste et chanteur soliste dans le band Red Wine, un des formations historiques de Bluegrass & Country en Europe – fondé en 1978 par le guitariste Beppe Gambetta et le banjoiste Silvio Ferretti – dont il est toujours membre actif. Avec Red Wine il édite 2 cassettes (“Red Wine” 1985, “Italian Flavor” 1995), un LP (“Full Taste” 1988) et 2 cd (“Times & Changes” 1998, “Italian Cats” 2001), Martino Coppo se produit en concert dans toute l’Italie, l’Europe et les Etats Unis, en jouant dans les principaux festivals et établissements célèbres outre-Altantique, tel que Uncle Pen’s Memorial Festival (Bean Blossom, Indiana), Bluegrass & Chili Festival (Tulsa, Oklahoma), Strawberry Bluegrass Festival (Strawberry, California), Winfield Festival (Kansas), Poppy Mountain Bluegrass Festival (Morehead, Kentucky), Mohican Bluegrass Festival (Glenmont, Ohio), Lucy Opry (Memphis, Tennessee), Station Inn e Gibson Bluegrass Showcase (Nashville, Tennessee), et surtout à l’important International Bluegrass Music Association IBMA Fan Fest Bluegrass Festival and Artist Showcase (Louisville, Kentucky), éditions 1995 et 2001. Pendant ces tournées Red Wine a participé à des programmes de télévision et de radio comme le Woodsong Old Time Radio Hour de Michael Johnathan (Lexington, KY) et Into the Blue sur Bluegrass Radio Network de Terry Herd (Nashville, TN). Apparitions télévisées sur les chaînes nationales, comme dans le célèbre programme de Renzo Arbore “Quelli della Notte” sur RAI2 en 1985.
Dans les années ’80 et ’90 il fait partie aussi du groupe country rock Arizona et du band international de bluegrass Freewheelin’, avec lequel il participe au programme télévisé “DOC” sur RAI2 pendant deux années.
Nombreuses collaborations en tour ou en studio avec des artistes italiens et étrangers, comme Beppe Gambetta, Carlo Aonzo, Kathy Chiavola, Gene Parsons, Tony Trischka, Barbara Lamb, Peter Rowan, Barry & Holly Tashian, Patty Larkin, Paolo Bonfanti, Vittorio De Scalzi, Roberto Dalla Vecchia, Hocus Pocus et La Rosa Tatuata.
En plus de Red Wine, Martino Coppo collabore actuellement et régulièrement avec le guitariste Beppe Gambetta et le percussionniste Marco Fadda et aussi avec le guitariste/auteur Paolo Bonfanti. Il a participé comme assistant durant 2 éditions à l’Interational Acoustic Guitar of Ambroz (Slovenie) animé par Beppe Gambetta et a conduit plusieurs workshop et stages de mandoline en Europe et aux Etats-Unis, aux côtés de musiciens comme Chris Thile, Alan Bibey, Christian Seguret, Paul Van Vlodrop et Helmut Mitteregger.
Bienvenue dans notre aventure musicale aux couleurs brillantes de l’Italie !
- En savoir plus : www.guitarestage.com