A sa création par John et Jim Dean les deux frères de Harrogate en Angleterre, le groupe s’appelle The Dean Brothers.
Très tôt déjà ils montrent un intérêt pour la musique country.
Ceci vient du fait que leur père était fan de George Jones, Merle Haggard et Hank Williams.
Dans leur prime adolescence les deux garçons forment un duo et jouent la musique des Everly Brothers et beaucoup de rock & roll.
Nonobstant, leur choix se place sur la musique country inspirés par le style de Dwight Yoakam.
En 1994 ils décident de se concentrer uniquement sur la musique country.
La première année de leur existence artistique se voit déjà récompensé de plusieurs trophées musicaux.
Il ne faudra pas longtemps au groupe pour se voir proposer une série en sept volets pour le programme de télévision “September Song” avec Ross Abbott, Michael Williams et la Spice Girl Mel B.
En 2002 Jim, fatigué de voyager autant, souhaite se reposer et est remplacé par John Pattifer (ex Cheap Seats).
John Pattifer n’est pas un inconnu des Deans puisqu’il a collaboré à l’enregistrement en studio des Cds de Jim et John. On peut lui attribuer toutes les prises de guitare soliste des albums.
Actuellement on peut dénombrer 33 albums enregistrés sous leur propre label Deansville et tous ont connus le succès.
Mélangés à leurs propres compositions, les Deans jouent de la country traditionnelle que les danseurs et les auditeurs attentifs reconnaîtront aisément.
Leur titre célèbre “My Baby Thinks She’s A Train” est retransmis dans divers émissions de télévision et sur Country Music Television,
Une autre de leurs compositions “Cryin’ In The Rain” rafle la 8ème place du Wild Horse Saloon Chart de Nashville et la vidéo jointe a reçu un accueil enthousiaste sur CMT.
Cette vidéo attire l’attention de l’AUSTRALIE qui s’intéresse vivement aux Deans.
L’émission de BBC “Children in Need (Enfants en détresse)” les accueille pour interpréter “I Forgot To Remember”. L’année 1999 verra un nouvelle apparition dans cette émission et ils composent un maxi single “Those Boots Are Ready To Dance” dont tous les profits sont reversés à la fondation pour les enfants en détresse.
Le Guiness Livre des Record les sollicite pour jouer la musique de ce qui sera la plus longue ligne de LINE DANCE de l’histoire. 5000 participants partagent cette journée retransmise sur la chaîne anglaise BBC.
Par la suite ils travaillent sur une série de 6 semaines sur la chaîne anglaise Border TV.
Tous les titres sont composés et interprétés par eux-mêmes.
Depuis 1997 ils organisent à Harrogate un festival de quatre jours “A chance To Dance” pour lequel des milliers de fans se déplacent. Ce festival commence à midi et se termine à minuit du vendredi au lundi. Leur festival se voit décerner la récompense des Line-dancers de “Event of the Year” (Evénement de l’année).
En ce moment ils ont beaucoup de festivals à leur actif avec entre autre les voyages nombreux à Nashville.
Ils se voient décerner le prix de “Meilleur groupe de l’année” et pour leur album “Stuck On You” ils décrochent le titre de “Meilleur album de l’année”.
Leurs tournées s’étendent sur toute la surface du globe et beaucoup de grands événements sont voient honorés de leur présence comme Wembley, The G Mex Centre, Disney Paris.
Sur invitation et initiative de l’organisation néerlandaise “Dutch Country & Western Dancers” ils se produisent à Ijmuiden au Crossroads Countryclub en combinaison avec les conférences de Maggie Gallagher.
Deans Bride Sounds | Deans Haley Medley | Deans Mony Mony
Courtoisie de George Kwekel : http://www.thedeans.ie/