Mai 1985, MIKAEL & NIZA, couple à la ville et amateurs de Country Music décident de « monter » un duo vocal.
La voix exceptionnelle de NIZA lui a permis de chanter dans différentes formations, du lyrique à la variété… cependant son choix la conduit vers la Country qui l’attire plus particulièrement en raison des voix claires des chanteuses américaines et des harmonies vocales qui sont un enchantement. Sa préférence va à Emmylou HARRIS dont le répertoire des années 1970-1980 est très varié. Le mariage des deux voix qui s’harmonisent parfaitement font du couple MIKAEL & NIZA, un des rares duos français de cette période.
MIKAEL a passé toute sa jeunesse sur la Côte d’Azur dont il est originaire. Harmoniciste dans un petit groupe local de Country, il a peaufiné son répertoire et s’est investi à la guitare dès qu’il a rencontré NIZA afin d’acquérir l’indépendance musicale indispensable à leurs projets. Son école, c’est Charlie Mac COY et sa virtuosité à l’harmonica lui permet de l’associer avec bonheur au chant et à la guitare.
Leur choix d’une musique peu commerciale n’altère en rien la passion qu’ils mettent à l’interpréter. Cet enthousiasme les propulse très vite vers le public à une cadence de deux prestations par semaine dès la première année.
C’est la qualité des voix qui prédomine. Ils sont entrés ensemble au conservatoire afin d’approfondir leur maîtrise du chant et leur richesse vocale leur permet de chanter dans plusieurs tonalités. C’est un exercice acrobatique que ces changements en ce qui concerne les instruments, mais cela donne une ambiance et une couleur différentes à chaque interprétation.
MIKAEL & NIZA sont simultanément chanteurs « lead« . Les voix sont « devant », l’instrumentation repose sur la guitare acoustique, l’harmonica et la basse appréhendée à l’occasion d’une première cassette autoproduite début 1989, qui a été vendue à plus de 1000 exemplaires.
Philippe MÉZIÈRES, bassiste contaminé à son tour par la Country rejoint le duo malgré quelques difficultés à gérer son emploi du temps car il bosse à côté.
En 1990, remarqués par un producteur anglais, ils partent représenter la France à l’Eurovision de la Country : l’Euro Country Music Masters. C’est en Suisse qu’ils découvrent pour la première fois l’émotion d’un grand concert de 5.000 personnes, télévisé et retransmis dans toute l’Europe. Les jours suivants on les reconnaît dans tous le pays, mais la France, elle, ignore l’événement. La FNAC, où ils donneront quelques concerts plus tard ne parviendra même pas à se procurer la compilation de l’Eurovision pourtant distribuée dans toute l’Europe !!!
Leur répertoire est un voyage sur la Route 66, de l’origine de la Country à nos jours. Petit clin d’œil Cajun ou Blues… le public s’y retrouve toujours. C’est en écoutant les ballades que l’on peut mieux apprécier la voix pure et authentique de NIZA.
J.G. DUKE, le chanteur américain de Country (en Suisse), Ted BERNIE et beaucoup d’autres encore, qualifient sa voix de « divine ».
Le public est sous le charme. Jamais lassé, toujours surpris car la formation sait donner une atmosphère différente à chaque morceau, enrichi par la présence à leur côté d’un batteur, Bertrand. Leur musique a la pêche!
MIKAEL décide alors de perfectionner sa technique en ajoutant une guitare électrique à la partie instrumentale. Il passe simultanément de l’accompagnement au solo, ce qui, conjugué au chant et à l’harmonica devient une véritable prouesse. Car contrairement à l’harmonica, qui reste un instrument d’accompagnement pour certains guitaristes, MIKAËL effectue ici de véritables phrasés de soliste que son passé lui permet de réussir. NIZA, initiée à la mandoline, apporte un jeu sobre et personnel, ce qui met encore plus en valeur le groupe.
Le 30 mai 1995, la disparition brutale accidentelle de Philippe MÉZIÈRES†, le bassiste, affecte profondément le groupe. Il faut cependant honorer les concerts importants de ce printemps malgré le chagrin. Un Grand Show Américain organisé près de Metz les attend avec 12.000 spectateurs.
C’est à cette époque que le groupe s’impose des conditions de fonctionnement plus rigides. Il n’est plus question d’avoir des musiciens qui « cachetonnent » ici et là. Les musiciens doivent toujours être les mêmes, car de cette exigence dépend l’harmonie du groupe, ainsi que son identité. NIZA, manager du groupe est très pointilleuse autant que MIKAEL est perfectionniste en ce qui concerne l’organisation. C’est à ce moment que NIZA baptise le groupe MIKAEL & NIZA, THE CALAMITY BAND, petite allusion humoristique à la présence féminine par très soumise, du manager… (; -D).
Deux musiciens professionnels, Jérôme HAMEAU à la basse, Thierry BEUGNET à la batterie accompagnent MIKAËL & NIZA à travers 220 concerts en 1996.
Entre janvier 1996 et février 1997, le groupe part en tournée en Afrique. Le Sénégal d’abord, puis deux fois le Gabon où ils sont attendus début 1998. Le public africain est chaleureux et connaît Kenny ROGERS et Dolly PARTON.
Disneyland® s’est évidemment attaché MIKAEL & NIZA, pour son DAVY CROCKETT RANCH® où ils font un malheur depuis un an et demi. L’ambiance est garantie et le public très varié participe activement à la fête dans le Saloon ou en extérieur, partageant avec les danseurs du Club Country Western, la frénésie des jours de liesse.
Partis à la conquête de la Country Music en France, ils sont parvenus à se faire un nom peu à peu, MIKAEL & NIZA restent fidèles à leurs convictions et à leur public depuis le premier jour.
Mars 1997, reparti au Gabon, le groupe a fait les honneurs de la TV gabonaise sur la première et la deuxième chaîne, ainsi qu’une interview au Journal Télévisé.
DISCOGRAPHIE
Dream On Again | Titres | Danses |
|
|
|
Recettes Tex-Mex à l’intérieur |
||
|