Nous voilà arrivés à l’aéroport de Barcelone, et là, surprise, tout est traduit en langue étrangère! La première expression que nous apprenons est « nada para declarar »… nous découvrons vite que la langue que l’on est tenu d’employer est le catalan.
Lluis Gomez, l’excellent banjoïste et organisateur de ce magnifique festival, est venu nous chercher. A partir de ce moment-là, nous entrons dans un monde magnifique où se mêlent amitiés, musiques et surtout le banjo.
Notre première mission consiste à visiter le magasin de musique Guitarland. Si vous passez par là, n’hésitez pas à y aller, car c’est le point de rencontre de toutes les musiques, et particulièrement du bluegrass, et vous pourrez certainement y trouver des renseignements sur les jams et concerts de la région. Profitez-en pour visiter le magasin mitoyen, un magasin de cuir, où vous pourrez admirer les créations originales d’une talentueuse styliste.
Nous apprenons que le soir-même se déroule une jam bluegrass au Bristol Blue, un pub tout près du magasin. Hors de question de rater ça ! Une jam bluegrass a lieu tous les 15 jours à Barcelone, généralement le dimanche, mais elle avait été avancée au vendredi soir, si bien que la plupart de artistes du festival ont eu le plaisir de se rencontrer et de faire connaissance avec les musiciens locaux. Imaginez la jam d’enfer qui en a résulté… Inoubliable!
Le lendemain, en attendant l’heure de notre balance, nous en avons profité pour faire un peu de tourisme. Nous sommes tous tombés amoureux de Gaudi et de l’art nouveau.
Puis, en route pour le festival qui se déroule à Mollet del Valles, une petite localité qui se situe dans les environs de Barcelone. La ville, qui produit le festival, a mis à disposition une ancienne halle/marché magnifique transformée en salle de concert. Là vont se succéder plusieurs orchestres, aussi différents et originaux les uns que les autres.
Un orchestre local, plutôt spécialisé dans l’animation pour enfants, ouvre la soirée et enchante un public très actif par ses chants et ses danses.
Suit LEMAK, un groupe d’Aquitaine dont la particularité est d’interpréter ses propres compositions en basque, mais dans le style bluegrass.
Vient alors le tour du Barcelona Bluegrass Band, avec entre autres l’organisateur du festival, Lluis Gomez.
Ensuite, c’est GUITAR ESTRAVAGANZA, la rencontre de guitaristes confrontant leurs différents styles
Vient le tour de l’excellent dobroïste allemand Martin Gross, dont nous vous invitons à consulter les splendides vidéos pédagogiques.
Arrive alors un duo américain détonant, originaire de Virginie et en vacances en Europe, TRAE & JAMIE LYNN BUCKNER (des Hillbilly Gypsies).
Puis suit le groupe BRT, dont nous aurons plus tard l’occasion de vous montrer un extrait vidéo du concert.
Le concert s’acheve sur un groupe de musique irlandaise, le BARCELONA CEILITH BAND.
Enfin, tout ce petit monde s’est retrouvé sur scène pour le traditionnel bœuf final. Moltas Gracias Catalunya!