HOT FOOTERS
les Musiques et les Danses Claquettes des Montagnes Appalaches

Quand les premiers émigrants arrivèrent en Amérique, ils apportèrent avec eux toute la richesse de leurs musiques et de leurs danses traditionnelles, celtiques, anglaises, françaises et espagnoles ... Tout ceci a fusionné avec quelques pas de danses indiennes d'Amérique influencées par ci par là de rythmes puisant leurs sources aux échos des chants d'esclaves venus d'ailleurs.
Hot Footers French Appalachian DancersCette tradition nouvelle survie aujourd'hui au pays de montagnes Appalaches où les communautés des fermiers sont moins changées par l'époque moderne.
Nous dansons aujourd'hui avec des fers sous nos chaussures, sans être des chaussures de travail.
Nous dansons les pas de danses traditionnelles mais avec de nouvelles chorégraphies. Les danses en solo, elles, sont improvisées comme celles des premiers danseurs des Appalaches.

Depuis Avril 1991, un groupe de gens s'est rassemblé toutes les semaines dans une salle au fond du bar Ty Mad à Saint Samson sur Rance pour jouer de la musique et pour danser les danses claquettes des Montagnes Appalaches : Hot Footers était né.
Le nombre de danseurs a augmenté progressivement depuis cette date et de plus en plus de personnes découvrent les plaisirs de ce style de danse "percussive". Nous sommes convaincus qu'il faut que les plaisirs de la danse soient à la disposition de tous. Nos portes sont ouvertes, toujours, aux jeunes comme aux moins jeunes.
naturellement, pour danser il faut de la musique :
Jean DELLI-ZOTTI, Philippe MICHEL et Pascal CADET nous fournissent, avec un répertoire excellent, de la musique Old Time, une patience et un appui inestimable.

 

Les Hot Footers vous proposent

Prestations sur scène
Animations de rues piétonnes

Animations de bar-pubs
Soirées privées
Stages de danses

Vers 1840, des groupes sociaux se sont formés entre ces peuples, pauvres et déçus par le "nouveau monde", ainsi s'est un échange monumental de cultures, notamment un partage de traditions musicales et de danses souvent anciennes de plusieurs siècles.
S'est créé alors la musique Old Time et avec elle les danses Flatfooting, Buckdancing et même Clogging. Ce sont les racines du Jazz et du Blues et des Claquettes.

Les traditions de la musique Old Time et des danses Flatfooting survivent aujourd'hui au pays des Montagnes Appalaches. Il s'y trouve encore des fermiers isolés qui n'oint rien changé à leur style de vie. Des musiciens et des danseurs assez âgés y jouent de la musique et dansent comme ils l'ont appris de leurs parents et de leurs grands-parents. Les pas chorégraphiques qui se dansent en formation s'appellent Clogging. Lorsque le danseur est en solo et improvise les rythmes de la musique, il s'agit du Buckdancing ou du Flatfooting.

Lesley Clarke Danseuse/Chorégraphe
Pascal Cadet Violon
Jean Delli-Zotti Banjo
Philippe Michel Guitare

DISCOGRAPHIE - 9 titres - K7 autoproduite

Ragtime / Chine Breakdown 3'19 1
Train On The Island 2'43
Loch' Lavan Castel / Ducks On The Pound 3'27
Susanna Gal 3'40
John Brown's Dream / Bill Cheatham 3'19 2
East Virginia Blues 3'49
Cotton Eyed Joe 1'59
Isom Waltz 2'32
Miller's Reel 3'00

Contact
hotfooters@countryfr.com