TORTILLA FLAT
composition | musique | spectacle | tournées | contact
Fondé à Mâcon au début de l’année 1992, Tortilla Flat est un duo composé de deux amis musiciens, passionnés de musiques américaines, qui se connaissent depuis plus d’une vingtaine d’années et qui n’en sont pas à leur coup d’essai. Le nom du groupe provient d’un célèbre roman de John Steinbeck qui raconte l’histoire du quartier populaire mexicain de Monterey en Californie : Tortilla Flat.
Francis "Bobby" Vital
Passionné de rugby, de bateau, de ski et d’informatique, ce sportif chante l’harmonie ténor avec une puissance rarement rencontrée de ce côté-ci de l’Atlantique. L’harmonica ou plutôt les harmonicas (il en possède plus d’une douzaine !) n’ont plus de secret pour lui et de la Country Music au Rock’n’Roll en passant par le Blues et le Swing, son jeu éclectique s’adapte à tous les styles, sauf peut-être le Rap et le Musette !.. A noter qu’il a décidé d’assurer quelques parties de guitare rythmique très prochainement au sein du groupe.
"Master Of Light" OchinPhilippe
Après avoir fondé des groupes aussi obscurs que délirants tels Attirail en 1978, Herbe Bleue en 1979, Nestor Durandin Bluegrass Quartet en 1981, il rejoint en 1983, muni de sa mandoline, le premier groupe de Country & Bluegrass Music français : Bluegrass 43. Hormis la musique, ses passions sont les grands vins, la culture Hot-Rod américaine et la Belle de Milwaukee. Il assure les guitares (acoustiques et électriques), la mandoline et, d’une voix qui n’a jamais laissé personne indifférent, chante la lead au sein de Tortilla Flat
Les influences de Tortilla Flat sont nombreuses mais trouvent leurs racines dans les musiques traditionnelles américaines telles que l’Old-Time, le Blues, le Jazz, le Bluegrass, le Western-Swing, le Rockabilly : de Hank Williams à Elvis Presley, des Everly Brothers aux Stray Cats, etc …
La définition la plus exacte de Tortilla Flat pourrait être :
Acoustic Honky-Tonk & Hillbilly-Boogie Dynamic Duo
Alternant des reprises célèbres et des morceaux inconnus, le spectacle est totalement "Live", sans bande son ou remix divers : deux micros, deux voix, deux instruments, dans la grande tradition des duos américains, avec une dose d’humour en plus : du pur, du vrai, élevé au grain, sans OGM.
La formation réduite de Tortilla Flat en fait l’animation idéale des bars, night-clubs, pubs, restaurants, cafés-concerts, fêtes western, meetings Harley & Customs, festivals, premières parties de concerts, etc.
Les concerts peuvent s’articuler en une ou plusieurs parties sur une durée moyenne d’environ une heure trente, pour un programme original, dynamique et varié.
2001 15 décembre 71 Mâcon "La Traboule" 47 rue Carnot 03 85 38 37 70 30 novembre 21 Beaune "Le Parisien" 7 rue d'Alsace 03 80 22 18 58
Tortilla Flat
84, route de Sennecé 71000 Sancé
Tel : 03 85 29 18 11
Fax : 03 85 29 28 41
philippe.ochin@wanadoo.fr
|