Ils disent que les dames qui chantent des chansons country sont d'une espèce à part. Et que les dames qui écrivent leurs chansons country, et bien, sont d'une espèce plus rare encore. Mais les dames qui font les deux -- oh la la ! maintenant il y a du cœur et de l'âme dans toute chose, et les femmes qui donnent une conscience et une forme à la country music, avec beaucoup de romantisme d'origine féminine, et ce, naturellement, sans fard. "J'aime écrire des histoires," dit Shania Twain, "L'écriture des chansons et mon passe-temps favoris. J'aime donner à chaque chanson sa propre personnalité, son ton et chanter chacune d'elles dans son propre style."

Shania Twain a bien conscience de ses prérogative de femme en en profite à merveille. "Come On Over" est son troisième album (Mercury Records), seize chansons écrites par Shania avec son mari et producteur, Robert John "Mutt" Lange. C'est son premier nouveau disque en plus de deux ans et demi, depuis le phénomène 9-fois disque de platine, à savoir "The Woman In Me". Cet album, qui a été dépassé les 3 million d'unités hors USA, continue de casser tous les records au Hit Parade des Ventes d'Albums Country du fameux du Billboard, tenant plus de 140 semaines en continu comme le CD "Come On Over" de Novembre 1997.

Pour sa réussite, Shania a remporté les honneurs du Billboard en tant que Meilleur Album Country d'Artiste 1996 - Top 1. Son "Grammy Award" pour le Meilleur Album Country s' est répété par l'Académie de Country Music et ses "Canadian Country Music Awards" (Album de l'Année) ; et elle a été nominée "Favorite New Country Artist or Favorite Female Country Artist" par les "American Music Awards", "Blockbuster Entertainment Awards", "Canada's JUNO Awards", "World Music Awards", etc. Ses videos ont remporté des récompenses similaires sur les CMT (Country Music Télévision, U.S. et en Europe), "ABC Radio Networks" et d'autres encore. L'une des plus télégénique figure sur la planète, et sans doute sa vidéo promotionnelle, dont les clips ont été compilés sur "The Complete Woman In Me Video Collection."

En même temps, la presse édite une série d'article depuis le "Time" et "Newsweek" jusqu'à l'"Esquire", "Interview", "Entertainment Weekly" et "People". Elle s'est produite aux "CMA Awards", les "AMA's", les "Grammys", le "Billboard Music Awards", "World Music Awards", le Gala pour le Président au "Ford's Theater", le "Late Show avec David Letterman," Le "Tonight Show with Jay Leno," "Vanessa Williams' Christmas Special, CNN Showbiz Today" et tant d'autres. Le 24 Septembre 1997, les téléspectateurs des "CMA Awards" ont eût le privilège d'apprécier "Love Gets Me Every Time," le premier single de "Come On Over".

"Love Gets Me Every Time" est typique du sens spécial mêlant joie-humour-et-fun que Shania laisse éclater dans "Come On Over" dans des titres tels que "Don't Be Stupid (You Know I Love You)" et les Fans de "That Don't Impress Me Much." apprécieront sa vraie nature dans "Honey, I'm Home," "Man! I Feel Like A Woman," et le memue-ménage de "Rock This Country." Elle a conscience de faire partie des meilleurs auteurs de ballades et chanteurs du moment notamment dans "From This Moment On," un duo avec Bryan White ; le goûteux Tex-Mex/Cajun, "I Won't Leave You Lonely"; et le dernier morceau, "You've Got A Way." Tandis que son propre sens de la vie de couple s'exprime dans "You're Still The One" et "When."

Des chansons telles que "Black Eyes, Blue Tears" et "If You Want To Touch Her, Ask" en disent long sur la volonté d'impact de Shania dans son troisième CD. "Il y avait tant de choses que je voulais atteindre," insiste-t-elle "Je n'aurai pas pu le faire en moins de 16 titres -- chacun d'eux remplit une facette de moi. Peut-être était-ce aussi parce que j'y ai mis du temps, que j'ai juste sentis que je ne pouvais laisser tomber quiconque."

L'histoire de Shania représente bien le Grand Rêve Américain, qui est, le grand rêve de l'Amérique du Nord, depuis que Shania est née au Canada le 28 août 1965, deuxième enfant des cinq demi-frères & soeurs. Shania a grandi à Timmins, dans l'Ontario (à environ 800 km en plein nord de Toronto), où son beau-père, un Indien Ojibway, et sa mère avaient eux-même grandi ensemble. Ils en était fiers mais, en ces temps là, leur existence était pauvre. Ils fallaient lutter chaque jour pour remplir les assiettes mais ils y avait toujours abondance de musique dans le ménage..

Shania empoignait souvent une guitare et se retranchait dans la solitude de sa salle de bain, chantant et écrivant jusqu'à ce que ses doigts n'en puissent plus de douleurs. "Mais j'aimais ça! J'ai grandi en écoutant Waylon, Willie, Dolly, Tammy, tous ceux-là," se rappelle-t-elle. "Mais nous écoutions aussi les "Mamas et les Papas", les Carpenters, les Supremes et Stevie Wonder. Tous ces nombreux styles de musique auxquels je fus exposée enfant, ont non seulement influencé mon style vocal, mais aussi, le style de mon écriture." La Maman avait remarqué le talent de sa fille, et Shania fût bientôt propulsée dans les studios de radio et de TV, centres communautaires, maisons de retraite, "partout où ils pouvaient me faire passer."

Shania était agée de huit ans, lorsqu'elle était arrachée de son lit à minuit pour chanter avec le groupe de la maisonnée dans un club local, après que le couvre-feu légal des boissons alcolisées avait été dépassé. Plus tard, elle passait les étés à travailler avec son père, alors contre-maître d'une équipe de reforestation de douze hommes dans la brousse canadienne, où elle apprit à manier et à tenir la scie à chaîne aussi bien que n'importe quel ouvrier. Pendant l'hiver, elle chantera à nouveau dans des clubs et fera quelques télévisions et radios aussi souvent que son planning scolaire le lui permettra.

A l'age de 21 ans, Shania perd ses parents dans un accident de voiture. Elle prend alors le parti de s'occuper des affaires de ses parents en tant qu'exécutrice et de prendre la responsabilité de trois demi-frères & soeurs qui vivaiaent avec elle. Elle se débrouilla pour garder le foyer grâce à un job à l'hôtel Ontario's Deerhurst Resort, qui non seulement, lui donnait le pouvoir d'assumer ses nouvelles responsabilités familiales mais aussi qui lui permettait de poursuivre une formation dans tous les aspects de la représentation théâtrale, depuis la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber à Gershwin et pas mal, d'expérience depuis ses scènes de bar dans lesquelles elles fit ses premiers pas. Après deux années les enfants purent se prendre en charge, allégeant du même coup le poids de ses responsabilités.

C'est en 1990 qu'elle se prenait en charge seule. Se débarrassant de son vrai nom, Eilleen, elle adopte alors le nom Ojibway de Shania, prononcé shu-NYE-uh (shou-Naille-ouh), et qui veut dire "Je suis sur mon chemin". Le chemin de Shania était tout tracé : une cassette de démo d'une musique originale et une carte routière jusqu'à Nashville.

Bien que Shania avait signé sur la base de ses oeuvres personnelles, son album auto-titré de 1993, présenta seulement une seule de ses chansons, le touchant "God Ain't Gonna Getcha For That." qui généra rien moins qu'un simple appel téléphonique, celui d'un admirateur lointain, le producteur de rock Mutt Lange (AC/DC, Cars, Def Leppard, Foreigner, Bryan Adams et beacoup d'autres) qui se trouva pour Shania un véritable supporter, tant pour la voix que pour ses chansons originales.

Shania et Mutt se rencontrèrent en 1993 et se marièrent en Décembre, en même temps qu'ils écrivaient et réglaient la moitié d'une album ensemble. Tandis que l'année suivante se déroulait, ils voyageaient (et écrivaient) à travers les États-Unis, le Canada, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et les Caraïbes. Ils commencèrent à fixer les bases du nouvel album à Nashville, qui sera arrangé plus tard et mixé au Québec.

Les premiers résultat de ce travail, "Whose Bed Have Your Boots Been Under?" entra au Billboard Country Singles en janvier 1995 ; The Woman In Me entra dans le Billboard Country Albums le mois suivant. Le single grimpa à la 11e place puis The Woman In Me était grâtifié du RIAA d'Or.

"Any Man Of Mine" bousculait les graphiques d'écoute, (les charts) en Mai et devint le premier des quatre tubes consécutifs de Shania, qui chacun d'eux restèrent en lice pendant les 20 semaines requises, incluant "(If You're Not In It For Love) I'm Outta Here!" (b/w "The Woman In Me (Needs The Man In You)"), "You Win My Love," and "No One Needs To Know."

Deux singles de plus fûrent réalisés fin '96, "Home Ain't Where His Heart Is (Anymore)" et la berceuse classique "God Bless The Child" dont les sommes recueillies fûrent affectées aux Enfants à travers le "Kids Cafe/Second Harvest Food Bank" aux Etats-Unis et à la "Canadian Living Foundation" qui distribue des repas au enfants les plus démunis du pays. Tout compte fait, les titres de Shania restèrent plus de 100 semaines au top, une réussite incroyable pour un album sans tournée associée.

Mais avec l'accomplissent de "Come On Over", Shania a fixé toute son attention à préparer sa tournée dont les premières étapes étaient prévues début 1998. "Quand je me produis en tournée, je dois être en mesure de donner un spectacle complet de chansons originales que le public connaît bien". "C'est idéal, je ne pouvais rien espérer de mieux, car je n'ai rien prévu de tel. Je suis heureuse d'avoir attendu, et je vais donner tout ce que j'ai en moi, pour les fans qui ont attendu aussi à leur tour".

SOMMAIRE SHANIA TWAIN THE WOMAN IN ME COME ON OVER VIDEOS